Rencontre comités de quartier Anzin - Bruxelles

Programmation et animation d'une journée d'échanges entre des comités de quartier de Anzin et Bruxelles

Les comités de quartier de la ville d'Anzin (Nord de la France) ont été créés pour « d'une part, améliorer les conditions de vie dans les quartiers et d’autre part, renforcer le lien social en associant les habitants aux réflexions et propositions sur des thématiques d’intérêt collectif. » (extrait du site web de la ville d'Anzin http://www.ville-anzin.fr/index.php?module=page&nom=comite-de-quartier-cest-quoi)

A travers le service Cohésion Sociale, la Ville d'Anzin soutient l'action des comités de quartier en mettant à leur disposition des outils de travail et de formation. C'est dans ce cadre que la Ville française a confié au Collectif ipé l’organisation d’une journée d'échanges entre comités de quartier de Bruxelles et d'Anzin pour leur permettre d'échanger leurs expériences concernant le contenu et les méthodes de leur action. Cette journée poursuit un double objectif de formation des participants et d'impulsion de l'action collective.

Ainsi, le 13 octobre 2012, le Collectif a organisé une rencontre avec plusieurs associations schaerbeekoises faisant partie du Forum des associations en matinée et, l’après-midi, avec lle comité Cité Forest Vert, lauréat de l’appel à projet « quartiers durables » en 2008. Chaque débat était précédé d’une visite du territoire d’action des associations bruxelloises pour que les comités français visualisent le contexte dans lequel travaillent leurs homologues et visitent certaines réalisations à l’initiative des comités.

Les échanges ont été centrés sur trois questions prioritaires :
Comment améliorer la participation des habitants aux comités de quartier - et notamment la participation du public jeune ?
Comment les comités de quartier peuvent-ils contribuer à l’émergence de « projets durables » au niveau local?
Comment les comités de quartier peuvent-ils susciter et soutenir l’implication des habitants dans des projets qui dépassent l'échelle locale et le cadre de vie quotidien ?

Commanditaire : Service Cohésion Sociale de la ville d'Anzin
Période de l’étude : octobre 2012
Équipe : Collectif ipé

Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé.