Étude de programmation urbanistique et opérationnelle du quartier « La Fourche » sis à Marche-en-Famenne dans le cadre de l’appel à projets « Quartiers en transition ».
La réhabilitation du quartier de logement sociaux de La Fourche à Marche-en Famenne s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Quartiers en transition » initié par le Gouvernement wallon. Cet appel à projet vise la requalification de quartiers sociaux à travers une action sur les paramètres physiques et sociaux. Il s’articule autour de quatre enjeux spécifiques : la cohésion sociale, la valorisation des espaces délaissés ou sous-utilisés dans des quartiers déjà urbanisés, le traitement urbanistique et architectural et la diversification des fonctions.
Bien que se trouvant à moins d’un kilomètre du centre-ville, le quartier de La Fourche est un quartier « invisible ». Composé de 157 habitations abritant 414 personnes, il forme la limite nord urbanisée de l’entité marchoise et est enclavé d’un point de vue fonctionnel, morphologique et visuel. Par ailleurs, les habitations connaissent de tels problèmes de salubrité, de sécurité et de conformité qu’après de multiples investigations et analyses d’hypothèses variées, la société locale de logements sociaux la Famennoise est arrivée à la conclusion qu’à moyen terme, la solution la plus rationnelle et la plus durable était de démolir les logements. Le projet prévoit donc une opération drastique de démolition-reconstruction pour proposer des logements de qualité. La Famennoise possédant des terrains contigus à l’actuel quartier, son ambition est de les exploiter pour développer un nouveau quartier mixte dans lequel les habitants pourraient être relogés lorsque leur maison devra être démolie. L’appel à projet « Quartiers en transition » a ainsi donné l’occasion de réfléchir largement et de poser les bases du futur développement de Marche-en-Famenne.
La réflexion sur le devenir de cette partie du territoire a été menée en étroite collaboration avec les habitants, usagers et voisins du quartier de La Fourche. Le contexte particulier plaçait la démarche participative dans un cadre tout à fait particulier : il ne s’agissait en effet pas de décider collectivement aux améliorations qui pourraient être apportées au quartier existant mais d’imaginer un tout nouveau cadre de vie. Ces circonstances nécessitaient une très bonne information, en toute transparence, de la population. Avant de pouvoir se lancer dans un travail prospectif sur le quartier de demain, les habitants devaient en effet bien comprendre le processus mais surtout, être rassurés sur le sort qui leur serait réservé.
Ainsi, différents moments de participation ont été organisés : trois ateliers d'urbanisme participatif ouverts à tous; une rencontre avec des enfants, une avec des femmes et une autre avec d'anciens habitants du quartier ; une action d’information dans le hall de l'école Saint-Martin et, enfin, neuf entretiens avec des personnes ressources. Ces rencontres ont permis d'informer largement des habitants et usagers différents, de s'interroger sur leurs perceptions, leur vécu, leurs besoins et aspirations pour réfléchir ensemble aux ambitions du nouveau quartier durable.
Commanditaire : | La Famennoise SCRL |
Période de l’étude : | octobre 2013 - janvier 2014 |
Équipe : | Collectif ipé en sous-traitance pour le bureau Pluris et en collaboration avec Bruno Bianchet, Christoph Menzel et HE-architectes |
Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé, Pluris, Bruno Bianchet, Christoph Menzel et HE-architectes.