Masterplan pour l’aménagement des berges de la Warche et construction d’un centre de jour et huit appartements pour l’asbl La Croisée
Concours remporté
Le concours porte sur l’inscription d’un centre de jour pour personnes handicapées et de huit logements encadrés le long de la Warche, dans un quartier proche du centre historique de Malmédy. Le site, actuellement en friche, bénéficie d’un paysage intéressant et d’une localisation privilégiée.
Le projet retisse des liens entre la ville et sa rivière, notamment par l’aménagement d’une promenade sur la berge, et articule les quartiers de part et d’autre de l’eau, par une présence bâtie affirmée au niveau du pont. Il restructure l’espace public de la cité sociale voisine à la Warche par un aménagement « poreux» composé d’espaces publics appropriables, tant par les habitants des quartiers voisins que par les usagers et habitants du nouveau complexe.
L'un des principaux défis du projet est de garantir l’intimité des logements et des locaux ouverts au public du centre de jour alors que le bâtiment sera longé à l’arrière par une promenade et à l’avant par la rue. Le projet joue dès lors sur deux leviers : les différences de niveau, profitant du léger relief du sol, et la mise à distance par un large parterre de graminées. Ces dispositifs permettent d’ouvrir généreusement les locaux vers l’extérieur, tout en préservant l’intimité des occupants. Le projet valorise aussi l’ensoleillement naturel et les vues vers l’eau, les collines boisées et les différents éléments patrimoniaux qui font la richesse du site. Il offre ainsi une bonne qualité de vie tant aux employés de la Croisée, qu’aux nouveaux et anciens habitants mais améliore aussi le cadre de vie de tous.
Commanditaire : | La Croisée asbl |
Période de l’étude : | janvier 2011 |
Equipe : | Collectif ipé. En collaboration avec le bureau d’architecture Plan B (Jean-François Salée). |
Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé.