Étude d’une passerelle cyclo-piétonne à Namur : remettre l’eau au cœur de la ville
L’opportunité d’une liaison cyclo-piétonne surplombant la Meuse entre Jambes et la Corbeille de Namur est discutée de longue date à Namur. Le but de l’étude commandée par la Ville de Namur au Collectif ipé en sous-traitance du bureau Greisch est de susciter le débat public à partir de différentes options en matière d’implantation d’une passerelle entre le pont de Jambes et le pont des Ardennes et de son esthétique. Dans ce cadre, le Collectif ipé a étudié sur le plan urbanistique et paysager différentes hypothèses d’implantation tant dans leur inscription dans les parcours urbains et le grand paysage que dans leur ancrage local.
La passerelle donne l’opportunité de mener une réflexion plus globale sur la ville et notamment sur son rapport à l’eau. Elle permet de réarticuler la ville et le fleuve et de retisser des liens physiques, visuels, symboliques entre les quartiers de part et d’autre ; en requalifiant les « poches » de vide côté de Namur (le Grognon, l’ancien hospice des Récollet…) et en rendant le front bâti côté Jambes plus poreux par une valorisation des liaisons existantes et la création de nouvelle(s).
Cette passerelle doit être réfléchie en termes de mobilité mais elle doit également être envisagée comme un « morceau de ville » qui participe à l’espace urbain, le renforce, le recompose à différentes échelles - de la ville entière aux quartiers qu’elle relie. Pour que son rayonnement soit maximal, elle doit donc s’inscrire dans une stratégie urbaine générale.
Commanditaire : | Ville de Namur |
Période de l’étude : | janvier - mars 2012 |
Equipe : | Collectif ipé en sous-traitance pour le bureau Greisch. En collaboration avec le bureau Transitec. |
Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé