Partageons la cour

Activation temporaire de l'extension d'une cour d'école pour l'ouvrir aux associations du quartier et préfigurer les usages pérennes

Dans le cadre du Contrat École « La Rose des Vents », l’ancien terrain de pavage a été réattribué à l’école pour agrandir sa cour de récréation et l’ouvrir aux associations du quartier en dehors des heures scolaires. Ce terrain était jusqu’alors utilisé comme parking pour les véhicules de services communaux, inconnu du voisinage et invisible depuis la rue. En attendant les travaux de réaménagement en parc associatif (prévus en 2027), le Collectif ipé et Les Chantiers Battus sont en charge de l’activation temporaire de cette extension de la cour, en y impliquant peu à peu des associations et habitant·e·s du quartier.

Concrètement, plusieurs actions sont mises en place pour faire vivre le lieu : des activités ludiques et sportives organisées les mercredis après-midi en partenariat avec les écoles et des associations du quartier et des chantiers participatifs de dépavement, végétalisation, construction de mobilier… et autres possibles à définir progressivement selon les envies qui émergent au cours de l’occupation temporaire. La mission envisage également la pérennisation des usages et aménagements temporaires et pense la gestion collective de ce futur jardin associatif, en concertation avec la Commune, l’école et les associations du quartier.

Commanditaire : Commune de Molenbeek + Perspective
Période du projet : 2025 - 2027
Équipe : Collectif ipé + Les Chantiers Battus

Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé et Les Chantiers Battus.