Placettes

Des actions dans l'espace public pour tester avec les habitant·e·s les aménagements futurs de leur rue, devant leur école...

Ce processus participatif entend soutenir le réaménagement de trois espaces publics situés autour de l'îlot « Courtrai - Ostende » qui fait l'objet de plusieurs projets de rénovation urbaine : le CQD "Etangs Noirs", le CACI "Courtrai-Ostende" et le Contrat École "La Rose des Vents". La mission consiste dès lors à rendre accessible aux riverain·e·s une bonne information quant aux divers projets en cours dans leur quartier.

L'ambition centrale du processus est de donner la possibilité aux habitant·e·s et usagers·ères de réfléchir aux réaménagements futurs de leur rue, devant leur école... à travers une méthode de "testing" en grandeur nature dans l'espace public, permettant de préfigurer et de questionner les futurs aménagements de manière concrète et accessible à un maximum de monde : les élèves des écoles, les bénévoles du restaurant social, les habitant·e·s de l'îlot, les associations actives dans le quartier...

L'ensemble des recommandations émises par les acteurs·rices impliqué·e·s guideront le projet d'aménagement pérenne de ces espaces publics, notamment en étant intégrées au cahier des charges mais aussi à travers un temps de transmission entre le Collectif ipé et le bureau d'étude qui sera en charge du dessin du projet d'aménagement et du suivi de chantier.

Les intentions qui guident ce processus participatif visent à relier deux aspects de la rénovation urbaine – le social et le spatial – pour encourager l'appropriation de placettes vivantes, de rues apaisées et l'aménagement d'oasis plantées.

Commanditaire : Commune de Molenbeek
Période de l'étude : 2024 - 2025
Équipe : Collectif ipé

Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé.