Étude urbanistique, technique et Sociologique dans le cadre de l’appel à projets « Quartiers en transition » visant à la réhabilitation de quartiers de logements publics - Site des Trixhes à Flémalle.
Quartier résidentiel en périphérie de la commune de Flémalle, les Trixhes accueille environ 1600 habitants dont la presque totalité (95%) sont des locataires sociaux. Son parc immobilier présente une typologie variée tant au niveau de son architecture que de sa composition urbaine. Le quartier est reconnu par la richesse de son paysage naturel et par l'abondance de ses espaces verts.
Le plateau des Trixhes vit un processus de changement avec plusieurs projets de démolition-reconstruction et une évolution graduelle du profil socio-économique de ses occupants. Cette dynamique va s'intensifier dans les années à venir : le potentiel foncier encore disponible dans le quartier et le contexte du développement urbain à l'échelle communale annoncent une densification du quartier qui se fera en partie avec des investissements privés et dans un souci de plus de mixité sociale.
Dans ce contexte, le programme « quartier en transition » de la Région Wallonne est apparu comme une opportunité. Il offre le cadre pour l'élaboration d'un programme de rénovation urbaine et de développement local qui répondra aux enjeux présents en matière de construction/requalification de logement, d'équipements et d'espaces publics et qui sera, en même temps, un levier de cohésion sociale dans le quartier. Il s'agit en effet d'amorcer une « vision de quartier » qui oriente son évolution et qui soit partagée par ses habitants.
Le programme « Trixhes quartier en transition » comprend : la définition d'un schéma directeur pour le quartier, qui intègre des objectifs à court, moyen et long terme et qui s’intègre aux projections de développement urbain à l’échelle de la commune de Flémalle ; la définition d'un programme d'opérations construction/rénovation de logements et d'équipements ; la requalification d’espaces publics par des aménagements « majeurs » et par des interventions suivant une logique d' « acupuncture urbaine » ; des projets d'animation socioculturelle, de soutien aux initiatives citoyennes, d’information des habitants et d'animation des espaces publics du quartier : antenne de quartier, animateur socioculturel et projet d'agriculture urbaine fondé sur l’initiative des habitants et sur la tradition locale de la pratique potagère.
L'élaboration du programme « Trixhes quartier en transition » a été mené dans le cadre d'un processus qui a mis en étroite collaboration la commune de Flémalle, la société de logements sociaux « La Maison des hommes », les associations actives dans le quartier et les habitants des Trixhes. Ces acteurs ont travaillé ensemble lors des grandes rencontres publiques, au sein des groupes de travail et, pour toucher le public moins présent aux réunions formelles, à travers des actions d'information et d'échange organisées dans les espaces publics du quartier.
Commanditaire : | Commune de Flémalle |
Période de l’étude : | septembre - decembre 2013 |
Équipe : | Collectif ipé en sous-traitance pour le bureau Pluris et en collaboration avec Bruno Bianchet et Christoph Menzel |
Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé, Pluris, Bruno Bianchet et Christoph Menzel.