Contrat de Quartier Durable Compas

Dossier de base et mission de participation du contrat de quartier durable Compas à Anderlecht

Le quartier Compas se compose de grands îlots mono-fonctionnels en partie désaffectés et d'îlots d'habitation populaire datant du 19e siècle, habités majoritairement par une population fragile du point de vue socio-économique. Situé en bordure de la petite ceinture et en proximité du canal, voisin des abattoirs et pas très loin de la gare du Midi, le périmètre du contrat de quartier durable (CQD) Compas est un territoire où la tension entre les enjeux locaux et régionaux du développement urbain se montre de façon particulièrement intense. Nombreux projets sont à l'étude sur ce territoire et ils auront un impact significatif sur la structure urbaine et sur la composition socio-démographique du quartier. Le programme du CQD prend en compte ces tendances de développement tout en proposant des projets qui contribuent à maintenir sur ce territoire les habitants actuels du quartier.

Le projet phare du CQD Compas est le pôle d'équipements organisé autour d'un espace vert en intérieur d'îlot, qui intègre le tracé de la promenade verte régionale. Emblématique du point de vue environnemental, ce projet sera un levier pour le développement social du quartier en renfonçant l'offre d'équipements et services et en contribuant à l'animation de la vie locale.

Le dossier de base du CQD Compas propose encore une palette de « logements solidaires », destinés en priorité au public le plus précaire du quartier et d'ailleurs. Outre l’importance de répondre à la demande d'une population qui trouve difficilement un logement adéquat à ses besoins (seniors, personnes à mobilité réduite, ... ), ce type de logement favorise la mixité sociale dans le quartier puisqu'elle contribue à contrebalancer une offre privée qui est en expansion et orientée principalement vers des familles à revenus moyens.

L'ensemble des opérations visant la cohésion sociale est caractérisé par un investissement important dans la formation, la création d’emploi, les animations socioculturelles et sportives ainsi que dans des projets visant à améliorer la propreté du quartier et renforcer la participation citoyenne.

Ce programme de rénovation urbaine a été élaboré dans le cadre d'un processus participatif qui a mobilisé habitants, usagers et représentants des associations ainsi que les services publics.

Commanditaire : Commune de Anderlecht / Région de Bruxelles-Capitale
Période de l’étude : mars 2013 - décembre 2013
Équipe : Association momentannée Collectif ipé - BUUR

Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé et BUUR.