Approche

Le Collectif ipé, interface pour projets et études, est composé d’architectes et d'urbanistes liées par un intérêt profond pour les questions relatives à la ville et au territoire, dans toute leur complexité. La requalification urbaine et le développement local sont au cœur de notre pratique et de nos préoccupations.

Ipé est un lieu de débats et de recherches. Nous accordons un grand crédit à l’intelligence collective, que ce soit en interne ou avec les partenaires privilégiés et acteurs du projet. Nous sommes convaincues que, au-delà de la simple addition des expériences et compétences de chacun, l’échange apporte une plus-value à la démarche et au projet.

L’implication des citoyens dans le projet apparaît dès lors comme une priorité. Nous mettons en œuvre des outils participatifs permettant d’associer les habitants et les usagers, notamment ceux qui, pour diverses raisons, ne se mobilisent pas spontanément dans la réflexion sur leur milieu de vie. Dans cet esprit, nous tentons de promouvoir des projets qui sont eux-mêmes vecteurs de participation, c’est-à-dire qui, par leur nature ou leur montage, impliquent les acteurs dans les processus de production et de transformation de la ville.

Nous envisageons le projet comme une démarche itérative dans laquelle les approches aux différentes échelles - du détail au grand paysage - s’alimentent mutuellement. Nous considérons également le projet comme une démarche plurielle et transversale, dépassant la simple intervention dans l’espace physique et nous accordons une grande attention aux transformations sociales induites par celui-ci.

Ipé privilégie donc une approche intégrée et organique où l’analyse approfondie de la forme urbaine et la composition spatiale sont étroitement liées et où le dialogue avec les acteurs et les citoyens fait partie intégrante du processus.