Membres

©Philémon Antoine

Sophie Dawance (°1969) est architecte et urbaniste. Son parcours professionnel l'a amenée à aborder l'urbanisme sous divers angles : le projet urbain, notamment dans le cadre des programmes de rénovation urbaine ZIP-QI en Région wallonne, les contrats de quartier à Bruxelles ; la recherche via, entre autres, une étude et la publication d’un ouvrage sur le logement urbain en Wallonie ou une approche associative au sein de la fédération Inter-Environnement Wallonie où elle a notamment développé une bonne connaissance des acteurs et mécanismes de production de l’urbain. Elle enseigne l’urbanisme à la faculté d’architecture de l’Université de Liège. Elle fait partie du Collectif ipé depuis septembre 2009.
sdawance [a] ipecollectif . be

Amélia Ribeiro (°1959) est architecte et urbaniste, avec un parcours professionnel qui intègre le projet d’architecture et d'urbanisme ainsi que la recherche et l’enseignement. Son expérience professionnelle commence au Brésil avec le développement de projets d’architecture et d’aménagement urbain au sein de l’équipe Grupoquatro Arquitetura. Elle a été assistante de recherche dans le département d'urbanisme de l'Université Catholique de Louvain de 1998 à 2006. Dans ce cadre, elle a participé à l'organisation du troisième cycle interdisciplinaire en urbanisme et développement territorial et a collaboré à différentes études et projets d’urbanisme réalisés dans le cadre des politiques urbaines à Bruxelles et dans la Région Nord-Pas de Calais. Associée au Collectif ipé depuis sa création en 2007, elle y participe à des initiatives liées à la production et à la gestion de la ville, notamment en ce qui concerne la rénovation urbaine, le développement local et les projets de programmation et de gestion d’équipements et d’espaces publics.
aribeiro [a] ipecollectif . be

Chloé Mercenier (°1991) est architecte et urbaniste et travaille à la fabrique de la ville en commun. Son expérience professionnelle se situe à la croisée de plusieurs secteurs et en collaboration avec divers acteurs. En tant que chercheuse, elle travaille à la mise en place d’une Politique de la Ville en Wallonie (ULiège - Lepur) et mène une recherche collaborative à Bruxelles visant à remettre au centre les habitants d’un quartier dans son renouveau urbain, en se basant sur leurs atouts et capacités (projet CitizenDev - ULB - Sasha). En parallèle, elle travaille dans deux associations bruxelloises œuvrant à la transformation physique et humaine de la ville (BRAL vzw et Convivence asbl), notamment dans le cadre de contrats de quartiers durables et au montage d’un projet visant à expérimenter la co-production du mobilier urbain. Elle a également une expérience d’enseignement en urbanisme et architecture à l’ULB. Au quotidien, elle arpente territoires, lieux et communautés pour enrichir ses pratiques et s’attache à créer des liens entre des lieux et des groupes, entendant ainsi contribuer aux transformations spatiales et sociales de nos espaces habités.
cmercenier [a] ipecollectif . be

Julie Denef, membre du Collectif ipé de 2015 à 2018. Elle a collaboré sur les projets suivants : Molenbabbel agriculture urbaine et alimentation durable, Godarville en transition, Qualité infrastructures scolaires Bruxelles, Mon école, un espace de qualité.

Sophie Ghyselen, membre du Collectif ipé de 2010 à 2017. Elle a collaboré sur les projets suivants : Rénovation urbaine Waremme, Etang de pêche, Quartiers Durables Citoyens, Contrats de quartiers durables Coteaux-Josaphat et Compas, Paserelle cyclo-pédestre, Maison de Quartier Scheut, Ateliers urbains & plan vert La Roue.

Kim De Rijck, membre du Collectif ipé de 2008 à 2011. Elle a collaboré sur les projets suivants : Ateliers urbains Sablon, Agriculture urbaine, Espaces publics Ixelles, Masterplan Malmédy, Contrats de quartiers durables Masui et Coteaux-Josaphat.

Hélène Van Ngoc, collaboratrice du Collectif ipé en 2016. Elle a participé aux projets suivants : potagers, Godarville en Transition étude écoles, projet MAaUD.

Michael Gedeah, collaborateur du Collectif ipé en 2015. Il a participé au projet suivant : Rénovation urbaine à Blegny.

Ugo Lorenzi, collaborateur du Collectif ipé en 2013. Il a participé aux projets suivants : Angles des quais, Quartiers en transition Les Trixhes et La Fourche.