Membres

©Philémon Antoine

Sophie Dawance (°1969) est architecte et urbaniste. Son parcours professionnel l'a amenée à aborder l'urbanisme sous divers angles : le projet urbain, notamment dans le cadre des programmes de rénovation urbaine ZIP-QI en Région wallonne, les contrats de quartier à Bruxelles ; la recherche via, entre autres, une étude et la publication d’un ouvrage sur le logement urbain en Wallonie ou une approche associative au sein de la fédération Inter-Environnement Wallonie où elle a notamment développé une bonne connaissance des acteurs et mécanismes de production de l’urbain. Elle enseigne l’urbanisme à la faculté d’architecture de l’Université de Liège. Elle fait partie du Collectif ipé depuis septembre 2009.
sdawance [a] ipecollectif . be

Amélia Ribeiro (°1959) est architecte et urbaniste, avec un parcours professionnel qui intègre le projet d’architecture et d'urbanisme ainsi que la recherche et l’enseignement. Son expérience professionnelle commence au Brésil avec le développement de projets d’architecture et d’aménagement urbain au sein de l’équipe Grupoquatro Arquitetura. Elle a été assistante de recherche dans le département d'urbanisme de l'Université Catholique de Louvain de 1998 à 2006. Dans ce cadre, elle a participé à l'organisation du troisième cycle interdisciplinaire en urbanisme et développement territorial et a collaboré à différentes études et projets d’urbanisme réalisés dans le cadre des politiques urbaines à Bruxelles et dans la Région Nord-Pas de Calais. Associée au Collectif ipé depuis sa création en 2007, elle y participe à des initiatives liées à la production et à la gestion de la ville, notamment en ce qui concerne la rénovation urbaine, le développement local et les projets de programmation et de gestion d’équipements et d’espaces publics.
aribeiro [a] ipecollectif . be

Chloé Mercenier (°1991) est architecte et urbaniste travaillant à la fabrique de la ville en commun. Son expérience professionnelle se situe à la croisée de plusieurs secteurs et en collaboration avec divers·es acteurs·rices. En tant que chercheuse, elle travaille à la mise en place d’une Politique de la Ville en Wallonie (ULiège - Lepur) et mène une recherche collaborative à Bruxelles visant à remettre au centre les habitant·e·s d’un quartier dans son renouveau urbain (ULB - CitizenDev). Elle travaille dans trois associations bruxelloises œuvrant à la transformation physique et humaine de la ville (BRAL vzw, Convivence asbl et Community Land Trust Brussels). Elle a également une expérience d’enseignement en urbanisme et architecture à l’ULB et à l'ULiège. Au quotidien, elle arpente territoires, lieux et communautés pour enrichir ses pratiques et s’attache à créer des liens entre des lieux et des gens, entendant ainsi contribuer aux transformations spatiales et sociales de nos espaces habités.
chloe.mercenier [a] ipecollectif . be

Marie Mervaillie (°1987) est designer de services. Elle développe des projets dont le but est de rendre les services/initiatives faciles à utiliser pour tou·te·s. Pour cela, elle inclut les usager·e·s dès la conception en prenant d’abord le temps de comprendre leurs besoins. Puis, elle fait émerger en co-création, des idées à partir de l’existant et l’expérience des premier·e·s usager·e·s concerné·e·s. Elle a développé plusieurs projets au sein du laboratoire d’innovation sociale au MAD et travaille depuis quelques années à Namahn où elle développe des projets numériques. Depuis 2020, elle met en place et suit activement le développement de Roue Libre avec le CLTB toujours dans une optique d’organiser et d’outiller les participant·e·s afin de rendre le projet autonome.
marie.mervaillie [a] ipecollectif . be

Younes Rifaad (°1994) est sociologue et urbaniste. Sa pratique est centrée sur la valorisation de la réalité sociale dans l’urbanisme. Il l’a d’abord développée en tant que chercheur à la VUB, où il a mené une recherche sur des nouvelles formes de participation et le développement de méthodes ethnographiques et socio-spatiales, afin d’impliquer les citoyen.ne.s et de les inviter à interroger les préjugés et la normativité du développement urbain. En parallèle, il a appliqué cette méthodologie dans des projets concrets, dans le cadre de rénovations de sites de logements sociaux (Peterbos et avenue Gandhi), mais aussi dans d’autres projets de développement urbain (CACI à Molenbeek).
younes.rifaad [a] vub . be

–––

Julie Denef, membre du Collectif ipé de 2015 à 2018. Elle a collaboré sur les projets suivants : Molenbabbel agriculture urbaine et alimentation durable, Godarville en transition, Qualité infrastructures scolaires Bruxelles, Mon école, un espace de qualité.

Sophie Ghyselen, membre du Collectif ipé de 2010 à 2017. Elle a collaboré sur les projets suivants : Rénovation urbaine Waremme, Etang de pêche, Quartiers Durables Citoyens, Contrats de quartiers durables Coteaux-Josaphat et Compas, Paserelle cyclo-pédestre, Maison de Quartier Scheut, Ateliers urbains & plan vert La Roue.

Kim De Rijck, membre du Collectif ipé de 2008 à 2011. Elle a collaboré sur les projets suivants : Ateliers urbains Sablon, Agriculture urbaine, Espaces publics Ixelles, Masterplan Malmédy, Contrats de quartiers durables Masui et Coteaux-Josaphat.

Hélène Van Ngoc, collaboratrice du Collectif ipé en 2016. Elle a participé aux projets suivants : potagers, Godarville en Transition étude écoles, projet MAaUD.

Michael Gedeah, collaborateur du Collectif ipé en 2015. Il a participé au projet suivant : Rénovation urbaine à Blegny.

Ugo Lorenzi, collaborateur du Collectif ipé en 2013. Il a participé aux projets suivants : Angles des quais, Quartiers en transition Les Trixhes et La Fourche.