Membres

Sophie Dawance (°1969) est architecte et urbaniste. Son parcours professionnel l'a amenée à aborder l'urbanisme sous divers angles : le projet urbain, notamment dans le cadre des programmes de rénovation urbaine ZIP-QI en Région wallonne, les contrats de quartier à Bruxelles ; la recherche via, entre autres, une étude et la publication d’un ouvrage sur le logement urbain en Wallonie ou une approche associative au sein de la fédération Inter-Environnement Wallonie où elle a notamment développé une bonne connaissance des acteurs et mécanismes de production de l’urbain. Elle enseigne l’urbanisme à la faculté d’architecture de l’Université de Liège. Elle fait partie du Collectif ipé depuis septembre 2009.
sdawance [a] ipecollectif . be

Sophie Ghyselen (°1984), est architecte. Son parcours bilingue pendant ses études et ses expériences professionnelles lui ont permis d’explorer diverses facettes des processus de production de l’urbain. Sa collaboration au sein de deux bureaux d’architecture bruxellois l’ont familiarisée avec des projets privés et publics notamment en éco-construction, tant dans leurs dimensions conceptuelles que techniques. Son expérience au sein de l'équipe du facilitateur quartiers durables pour la Région de Bruxelles-Capitale (cellule de recherche ISACF La Cambre) de 2009 à 2011 lui a permis d'approfondir ses connaissances en matière de développement durable à l'échelle des quartiers. Elle s'est activement investie dans la plate-forme Community Land Trust de Bruxelles, dont elle est membre depuis janvier 2012. Elle fait partie du Collectif ipé depuis novembre 2010.
sghyselen [a] ipecollectif . be

Amélia Ribeiro (°1959) est architecte et urbaniste, avec un parcours professionnel qui intègre le projet d’architecture et d'urbanisme ainsi que la recherche et l’enseignement. Son expérience professionnelle commence au Brésil avec le développement de projets d’architecture et d’aménagement urbain au sein de l’équipe Grupoquatro Arquitetura. Elle a été assistante de recherche dans le département d'urbanisme de l'Université Catholique de Louvain de 1998 à 2006. Dans ce cadre, elle a participé à l'organisation du troisième cycle interdisciplinaire en urbanisme et développement territorial et a collaboré à différentes études et projets d’urbanisme réalisés dans le cadre des politiques urbaines à Bruxelles et dans la Région Nord-Pas de Calais. Associée au Collectif ipé depuis sa création en 2007, elle y participe à des initiatives liées à la production et à la gestion de la ville, notamment en ce qui concerne la rénovation urbaine, le développement local et les projets de programmation et de gestion d’équipements et d’espaces publics.
aribeiro [a] ipecollectif . be

Julie Denef (°1977) est architecte et urbaniste. Son expérience professionnelle combine la recherche, les projets et l’enseignement avec comme axes de travail principaux les espaces ouverts – publics et de nature – et la production spatiale et sociale de la ville. Dans ses travaux, elle privilégie les dynamiques multi-acteurs et les modalités d’action participatives et collaboratives. De 2002 à 2009, Julie Denef participe aux cherches-actions et projets d’urbanisme participatif réalisés au sein de l’équipe Habitat & Développement (UCL) ; en 2011, elle présente une thèse de doctorat sur la coproduction de parcs urbains dans des quartiers en régénération (LOCI-UCL) ; entre 2011 et 2015 elle contribue à différentes recherches sur la Nature en ville dans le cadre du réseau Slowscapes et du Metrolab brabantSZenne, une recherche-projet collaborative interrégionale d’infrastructure verte longeant la Senne et le canal dans l’aire métropolitaine bruxelloise. En tant qu’urbaniste indépendante Julie Denef collabore depuis 2015 avec différentes équipes sur des projets et recherches liés au développement urbain et paysager, principalement en région bruxelloise, mais aussi en Flandre et en Wallonie. Julie Denef enseigne aussi l’urbanisme et le paysage comme chargée de cours à la faculté d’Architecture, d’Ingénierie architecturale et d’Urbanisme- LOCI de l’UCL et comme conférencière dans le master en Design Urbain à l’Académie royale des Beaux Arts de Bruxelles (ArBA-ESA). Julie Denef collabore avec le Collectif ipé depuis 2015.
jdenef [a] ipecollectif . be

Hélène Van Ngoc, collaboratrice du Collectif ipé en 2016. Elle a participé aux projetx suivants : potagers, Godarville en Transition étude écoles, projet MAaUD.

Chloé Mercenier, collaboratrice du Collectif ipé en 2016. Elle a participé au projet suivant : Portrait de quartier 2016.

Michael Gedeah, collaborateur du Collectif ipé en 2015. Il a participé au projet suivant : Rénovation urbaine à Blegny.

Ugo Lorenzi, collaborateur du Collectif ipé en 2013. Il a participé aux projets suivants : Angles des quais, Quartiers en transition Les Trixhes et La Fourche.

Kim De Rijck, membre du Collectif ipé de 2008 à 2011. Elle a collaboré sur les projets suivants : Ateliers urbains Sablon, Agriculture urbaine, Espaces publics Ixelles, Masterplan Malmédy, Contrats de quartier durables Masui et Coteaux-Josaphat.