Maison de Quartier Scheut

Programmation participative de la future maison de quartier Scheut à Anderlecht

Le programme de base du Contrat de quartier durable Scheut à Anderlecht (2011-2015) prévoit l’aménagement d’une Maison de quartier dans un ensemble de logements communaux situé à l’angle des rues Léopold De Swaef et Léon Debatty. En cours de processus, l’hypothèse d’une implantation de la Maison de quartier dans un bâtiment communal situé avenue de Scheut dans le même îlot est apparue et a été intégrée à la réflexion.

La mission confiée au Collectif ipé visait à définir un projet de programme cohérent et faisant consensus pour cette Maison de quartier. Il s’agissait d’élaborer une programmation prenant en compte les besoins des différents acteurs et la faisabilité technico-juridique des options pour nourrir le cahier des charges de la future mission d'architecture.

Ce travail a été mené à travers un processus participatif rassemblant les habitants, les associations actives dans le quartier, les futurs utilisateurs de la Maison de quartier, les différentes administrations concernées de la Commune d’Anderlecht et l’administration régionale.

Le Collectif ipé a mis sur pied un groupe de travail ouvert à tous avec lequel il a mené quatre ateliers et quatre visites de maisons de quartier existantes en Région de Bruxelles-Capitale. Ce travail collectif a permis d’identifier les valeurs dont la Maison de quartier devait être porteuse, les grands principes d’organisation de l’espace, le programme ainsi que six scénarios d’occupation de l’espace. Il a permis en outre d’amorcer la réflexion sur le modalité de gestion de l’équipement de quartier.

Commanditaire : Commune d'Anderlecht
Période de l’étude : avril - novembre 2012
Équipe : Collectif ipé

Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé.