Ateliers urbains La Roue

Programme d'ateliers publics traitant de la rénovation des espaces publics et de la cohésion sociale dans le quartier La Roue à Anderlecht

Un atelier de travail urbain (ATU) est un lieu d'échanges et de propositions dont le but est de favoriser la collaboration entre élus, services techniques, acteurs associatifs, habitants et usagers autour d'un projet urbain.

L’objectif initial de l'ATU était d’élaborer un programme pour la rénovation de certains espaces publics du quartier, prévue dans le cadre d’un financement Beliris. Il a très vite évolué vers la définition d’un programme d'interventions plus large, comprenant la réorganisation de la mobilité et des propositions pour le réaménagement d'autres espaces publics du quartier. Les participants de l’ATU ont aussi travaillé sur les questions de l’entretien et de la gestion des espaces verts du quartier ainsi que sur la valorisation du patrimoine de la cité-jardin dont il fait partie.

L’ATU s’appuie, d'une part, sur la mobilisation de représentants de toutes les catégories d'acteurs concernés par les projets débatrus et, d'autre part, sur un travail d'animation qui favorise une participation équilibrée des différents acteurs. Ce type de fonctionnement comprend un effort important d’information, de vulgarisation des discours techniques et de soutien des propositions formulées par les habitants et les usagers.

Commanditaire : Commune d'Anderlecht / Politique des Grandes Villes
Période de l’étude : juin 2009 – mai 2012
Équipe : Collectif ipé en association avec l'asbl Periferia.

Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé et Periferia.