CQD Coteaux-Josaphat

Dossier de base du contrat de quartier durable Coteaux-Josaphat à Schaerbeek

Le contrat de quartier durable vise la revitalisation d’un périmètre urbain dans le respect de ses spécificités architecturales et culturelles et dans une perspective de développement durable.

Le dossier de base de Coteaux-Josaphat propose un schéma de développement global du quartier intégrant une trentaine de projets physiques et immatériels qui cherchent à répondre aux besoins et aux attentes de la population. La programmation de ces opérations a été réfléchie en concertation avec les acteurs locaux ainsi qu'avec les habitants et les usagers du quartier.

Le quartier de Coteaux-Josaphat réunit une étonnante palette d’acteurs institutionnels ou associatifs. Dès lors, le projet s’est largement appuyé sur la mise en réseau de ces acteurs, tant dans le domaine de l’emploi que du développement socio-économique ou encore du commerce. L’implication des acteurs locaux est le meilleur gage de la pérennité des opérations, au-delà des quatre ans que dure le contrat du quartier proprement dit.

Le quartier se caractérise aussi par son extrême densité. Non seulement il est très densément bâti mais il est aussi très densément occupé. L’une des opérations-phares du programme est l’aménagement, sur un terrain en friche comprenant plusieurs bâtiments désaffectés, d'un ensemble multifonctionnel (crèche, halte-garderie et logements) ainsi que de jardins pour les nouveaux occupants et les riverains. Ce projet a été étudié de manière à être particulièrement performant sur le plan environnemental : curetage d’îlot, performance énergétique, gestion de l’eau, agriculture urbaine et jardins partagés au sol et en toiture… Il s’accompagne d’un ensemble de projets à dimension sociale : formation, soutien parental, accueil de la petite enfance.

Le programme de base prévoit en outre le réaménagement du parc Rasquinet avec la construction d’un terrain de sport couvert et le requalification des locaux publics à l’entrée du parc, la valorisation du pôle commercial de la rue Josaphat, la construction et la rénovation de logements ainsi que divers projets liés à l’emploi et à l’insertion sociale.

Commanditaire : Commune de Schaerbeek / Région de Bruxelles-Capitale
Période de l’étude : février – décembre 2011
Équipe : Collectif ipé

Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé et à France Paquay.