CQD Masui

Dossier de base du contrat de quartier durable Masui à Bruxelles-Ville

Le contrat de quartier durable vise la revitalisation d’un périmètre urbain dans le respect de ses spécificités architecturales et culturelles et dans une perspective de développement durable.

Le programme de base développé à Masui se veut en effet durable, non seulement dans les opérations qu'il propose mais aussi par les processus qui y mènent. Il propose ainsi une cinquantaine de projets physiques ou immatériels, conçus en synergie avec les acteurs du quartier. L’un des principaux enjeux à Masui était la mobilisation d’une population généralement peu ancrée dans son territoire et le soutien d’un tissu associatif fragile. La participation citoyenne a pris plusieurs formes afin de toucher le public le plus diversifié possible et de rencontrer également les habitants qui, spontanément, ne s'impliquent pas dans la participation à caractère plus institutionnel : actions dans l’espace public, rencontres citoyennes, groupes de travail thématiques...

Le programme est ainsi le fruit d’un travail d'allers et retours entre une vision urbaine claire de reconfiguration du quartier et un travail de terrain avec les habitants et acteurs. L’opération-phare du contrat de quartier Masui est l’aménagement d’un parc urbain sur une grande fiche linéaire correspondant à l’ancien lit de la Senne. Ce parc qui traverse tout le quartier s’intègre dans un maillage vert qui met Masui en connexion avec un environnement plus large. Un ensemble d’opérations viennent se greffer sur ce parc et en font la colonne vertébrale du quartier : création d'un pôle «poreux » regroupant logements et équipements le long du parc, création et animation de potagers collectifs, mise sur pied d'un projet pilote de logements proposant un mode d'accession alternatif à la propriété dans l'esprit des community land trust… Un ensemble de projets socioculturels soutiennent ces interventions physiques.

Commanditaire : Ville de Bruxelles / Région de Bruxelles-Capitale
Période de l’étude : février – décembre 2010
Equipe : Collectif ipé en collaboration avec le bureau d'architecture et d'urbanisme KARBON’.

Tous les droits des images appartiennent au Collectif ipé et à KARBON'.